Les basses gorges du Verdon
Les basses gorges du Verdon sont des gorges de France situées dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, en aval du village de Quinson, sur le cours du Verdon, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Grand canyon du verdon.
Les gorges constituent le prolongement amont du lac d'Esparron formé par le barrage de Gréoux les bains dont les eaux remontent jusqu'à Quinson.
L'entrée symbolique des gorges est marquée par le pont de Quinson.
Le sentier du garde canal et le sentier de grande randonnée de pays Tour du Lac d'Esparron longent la rivière dans la partie amont des gorges en rive gauche.
Le lac de Quinson, si on le voit du nord côté Alpes de Hautes Provence, ou le lac de Montmeyan si on le voit du sud,
côté Var est un lac artificiel tout en longueur, situé sous le barrage du lac de Sainte Croix.
La baignade n'y est pas interdite mais elle n'est pas surveillée et nécessite une attention particulière puisqu'on se trouve précisément sous le barrage
et qu'il est possible qu'il y ait une élévation du niveau suite à des lâchers d'eau.
Le lieu a de nombreux atouts: il est plus sauvage et un peu moins fréquenté qu'Esparron et Sainte Croix, il bénéficie d'un parking gratuit et d'espaces bien ombragés.
Bref, c'est idéal pour les familles, d'autant plus qu'un restaurant, le Restaurant du Lac, est situé à proximité et offre un excellent rapport qualité-prix.
Le lac est situé à proximité du Musée de la Préhistoire de Quinson, qui est un incontournable dans le secteur.
Une offre de location de bateaux, paddle, kayaks et canoës est proposée sur place.
C'est notamment le point de départ d'une magnifique balade nautique de 9km dans les basses gorges du Verdon en direction du Lac d'Esparron.