Le Lac de Sainte-Croix près de l’hôtel Le Colombier
Après l’effort… le réconfort du lac de Sainte-Croix. Cette vaste étendue d’eau, lac artificiel né du barrage du même nom, vous tend ses plages et autres activités familiales, sportives ou de relaxation. Selon la météo et les nuances du ciel, ses eaux passent de l’ardoise au turquoise, et sont directement accessibles par les communes de Sainte-Croix, La Salle ou Bauduen. Sous une brise parfumée de thym, de romarin et de lavande, vous êtes d’emblée saisis par un environnement intensément boisé de pins et de chênes verts, qu’enveloppe la perspective du Plateau de Valensole, des collines du Haut Var tout proche et l’aboutissement des Gorges du Verdon qui se jettent et s’épanouissent là, alimentant cet immense réservoir de 22 km², 90 m de profondeur et 750 millions de m3 d’une eau exceptionnelle, destinée à l’irrigation comme à la consommation d’eau potable.
Toutes les activités nautiques sont praticables sur cette petite mer intérieure. Les familles peuvent ainsi s’adonner librement aux joies de la baignade, du pédalo, ou du canotage à moteur électrique (et silencieux) dans le calme de ce site préservé.
La flânerie alentour est vivement recommandée ; vous découvrirez ainsi de fraîches criques secrètes et ombragées qui ne seront qu’à vous quelques heures durant, où vous ressourcer, revivre d’autres promenades et planifier vos explorations encore à venir : le lac de Sainte-Croix vous marquera de son empreinte.